samedi 21 novembre 2009

Triste nouvelle

Hier, coup de fil de ma soeur. Elle voulait parler à Chéri. Dans ma tête, je me disais qu'elle préparait peut être une surprise pour Noël ou un truc comme ça. Quand j'entends Chéri lui dire "ok, pas de soucis, je vais lui dire"... j'ai des doutes. Il raccroche : ton grand-père est mort.
Premier effect kiss-cool : "ah merde". Deuxième effet kiss-cool : "quel grand père?". Un petit temps de réflection, et oui, effectivement, j'avais toujours un grand-père en vie. Je vous explique, pourquoi je n'ai pas percuté de suite.
En fait, il habitait en Lorraine, là d'où je suis originaire. A la mort de mon père en 2004, il a coupé les ponts et n'a plus rien voulu savoir de ses petits enfants. La peine, je pense. Il avait déjà enterré un de ses fils, et maintenant mon père. Il a vu ses deux enfants partir avant lui, ça doit être attroce. Puis, il y a deux ans ou trois, c'est ma grand-mère, sa femme, qui l'a quitté. Depuis, il est resté un peu cloîtré chez lui, refusant même les aides à domicile. Caractère de merde qui n'arrange rien. Si, si. Ma tante a décidé de faire les démarches pour le mettre sous tutelle et le faire placer en maison médicalisée (il avait un problème de hanche du à une très mauvaise chute, plus l'âge). Bah oui, il ne voulait rien entendre de personne et risquait de se mettre en danger. Il était bien placé, avait fini par retrouver du peps. Il paraitrait même qu'il recommençait à draguer les femmes de la maison de repos !! Ca c'est mon pépé !!! Il a toujours dragué les jeunes femmes, ce qui avait le don de faire rire ma grand mère. C'était pour le jeu, car ma grand-mère, c'est sûr, il l'aimait. Ce matin, quand ma mère m'a appelé pour savoir comment je prenais la chose, elle m'en a dit un peu plus. Il y a quinze jours, il a été opéré d'une hernie, et depuis il ne s'alimentait plus et était très faible. Difficulté à se remettre de l'opération ? Vieillesse ? L'envie de baisser les bras ?? On en sait rien, mais il s'est éteint hier, vers 18h00, sans souffrir, de fatigue. Il avait 90 ans.
Comment j'encaisse le coup ??? Bah n'ayant pas eu de contact avec lui pendant des années, ça va. Des souvenirs d'enfance me reviennent et me font un peu mal, mais je gère. C'était quand même mon pépé préféré, celui avec qui je m'entendais le mieux... petite. Et oui, deux caractères pourris, ca va parfois bien ensemble !!! Ce qui me fait le plus mal, c'est de me dire que du côté de mon père, il n'y a plus personne. Mon oncle, mon père, ma grand-mère et maintenant mon grand père. De ce côté, je n'avais que cette famille. Maintenant, plus rien.
Il va être enterré mercredi. Incinéré puis mis dans la tombe avec ma soeur, mon père, ma grand-mère. Enfin réunis. Il y sera peut être plus serein. Ma soeur et mon frère vont aller en Lorraine pour assister aux obsèques. Moi, je n'irai pas. Dans mon "état" ce n'est pas faisable, et de toute façon, je n'en ressens pas le besoin. Même pour mon père, je n'y étais pas allée. Trop dur ??? Certainement. Mal vécu par la suite ??? Non, si j'avais le besoin de me recueillir sur sa tombe, je saurai où la trouver. Il ne risque pas de se sauver !!!
Voilà pour la "bonne" nouvelle du jour, en espérant ne pas vous avoir plombé le moral. Moi, en tout cas, ça va, je suis bien entourée, donc je gère.

3 commentaires:

  1. Chère Isa, je suis désolée de cette nouvelle qui t'attriste. Comme tu le dis si bien, tu as gardé les bons souvenirs, ceux de vos années de complicité et de jeux d'enfance . Je te souhaite plein de courage pour ces jours difficiles. Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Bon courage ! On t'envoie plein de douces pensées avec Constance ...

    RépondreSupprimer
  3. Ohhh j'ai beaucoup de retard moi.
    Toutes mes condoléances pour ton grand-père, heureusement que tu es bien entourée avec ton chéri la brioche et Truc.
    Je t'envoie pleins de bisous en cette triste nouvelles.
    Bon courage......

    RépondreSupprimer