mardi 3 novembre 2009

Mon moulin à parole

Autant la Brioche n'a pas l'esprit à se soulager sur le pot ou les toilettes, autant en ce moment nous assistons à une vraie explosion au niveau du langage. Elle ne fait pas que répéter, mais elle retient tout.
Côté vocabulaire, on ne compte plus les mots car on pourrait limite en faire un dico. Certaines choses commencent drôlement à nous frapper depuis une quinzaine de jours.
Hier soir, en allant la récupérer, Nounou était toute excitée de me dire que la Brioche savait bien utiliser un cheval/des chevaux... C'est bizarre, non? Mais c'est vrai, j'avais pas fait attention.
On a de plus en plus le droit à des phrases du type : "c'est à moi/toi", "c'est pour moi/toi". L'autre soir, avant d'aller au lit, elle donne sa sucette à son père en lui disant "tiens, c'est pour toi", puis s'est vite ravisée en lui disant "non, c'est à moi". On est restés un peu bête qu'elle sache différencier le "toi" du "moi". Pour confirmer cette prise de conscience, on a profité d'un moment où elle se regardait dans le miroir (elle essayait un des mes soutien-gorges...) pour lui demander "c'est qui?". On s'attendait à un "c'est Noëlyne", mais non, elle a dit "c'est moi". Idem devant la glace de la salle de bain hier soir. Ce midi, quand son père lui a demandé qui était la plus belle, j'vous dit qu'elle n'a pas hésité à lui répondre "c'est moi". C'est pas un peu tôt cette prise de conscience de son identité ??? Avec cette avancée, je m'attends par la suite à une méga phase de régression.
Elle se lance beaucoup à faire de petites phrases, qui nous surprennent toujours. "Je veux à boire/manger/regarder/gouter/descendre/monter...", "maman a fait bêtise. Boum, tombé la compote" (voui j'ai fait tombé sa compote au gouter et elle ne manque pas de me le rappeler à chaque fois qu'on passe devant le lieu du crime). Elle ne cesse de me raconter qu'elle est tombée quand Dicky (chien de ma BM) était attaché, et boum, sa mamic était là, mais elle a eu mal ("j'ai mal", ça elle le dit bien c'est clair). Hier matin, elle disait à son père "oiseau, il est parti". On a un oiseau qui s'est écrasé contre sa fenêtre il y a quinze jours. Pauvre bête elle est restée un peu sur le balcon, mais en voulant lui donner des graines, elle est tombée dans le jardin, un étage plus bas, le chien lui a courru après, je l'ai empêché de l'attaquer, donc la pauvre bestiole a été se réfugier dans la haie. Mon beau-père l'a retrouvé mort le soir et l'a jeté dans le champ. La Brioche n'a pas oublié cet oiseau, mais pour elle, il est parti... Quelle mémoire. J'aurai encore des tas d'anecdotes et de phrases cultes de la Brioche, mais je ne vais pas en faire le listing. De toute façon, allez savoir ce qu'elle va encore nous sortir ce soir...
Je trouve qu'elle parle drôlement bien. J'avais peur qu'on soit les seuls à la comprendre, mais non. La famille, les voisins, la Nounou... la comprennent et sont assez surpris d'entendre un petit bout de 21 mois raconter autant de choses. Elle m'épate et je ne me lasse pas de l'écouter ou de la faire parler.

4 commentaires:

  1. Rhôoooo quelle bavarde alors cette petite brioche.... et quelle évolution..... elle grandit...
    Concernant ton article précédent, je ne sais trop quoi te dire mise à par de changer de gygy si la confiance n'y est pas. A près tout rien ne t'empêche de changer et de trouver un autre gygy à ton écoute.
    J'ai changer de gygy quand je suis tomber enceinte en avril dernier car je ne faisait plus confiance à celle-civ(petite anecdote : quand je suis tombé enceinte de Léane elle m'a fait très peur en me parlant de fausse couche car mon taux hcg n'était pas suffisament haut à son goût et pourtout Léane est en pleine forme). Du coup je ne regrette pas car avec celui que j'ai actuellement le courant passe bien mieux.
    J'espère que le moral va mieux
    De gros bisous.
    Au fait nous n'avons toujours pas eu droit à une tite photo de "truc" ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. C'est clair qu'elle parle vraiment super bien la brioche ! Nous on comprend pas un mot sur deux de ce que raconte Mademoiselle. Chaque chose en son temps ...

    RépondreSupprimer
  3. FILLE = PIPELETTE !!!! LOL

    RépondreSupprimer
  4. Bravo Brioche pour tes progrès !
    C'est génial quand ils commencent à BIEN s'exprimer! moins de colères, plus de facilité pour nous à leur expliquer les choses, et eux-même sont plus sereins de savoir exprimer ce qu'ils ressentent... que du bonheur ! Et soyez-en fiers! Elle apprendra d'autant plus vite qu'elle parle avec aisance...
    bises

    RépondreSupprimer