jeudi 19 novembre 2009

L'homme Moderne

Vous avez certainement déjà entendu votre mère vous dire "à notre époque, ce n'était pas comme ça"... et oui, l'Homme a bien évolué.
A l'époque de nos mamans, ce sont elles qui portaient principalement la responsabilité de l'éducation des enfants et de l'intendance de la maison. Si en plus elles travaillaient, les journées n'étaient vraiment pas assez longues. Je ne dis pas que nos papas, que tous les papas de l'époque, ne faisaient rien, ne vous méprenez pas !!! Mais franchement, ils se la coulaient douce, non ???
J'entend ma mère et ma belle mère, par exemple, qui me disent que leur mari ne s'interessait aux enfants qu'à partir du moment où ils commençaient à marcher... voire après quand ils parlaient. En attendant, qui changeait les couches ? Se levait la nuit ? Donnait à manger ? Les préparait pour l'école ? ... "Tu as de la chance", m'ont-elles dit à plusieurs reprises.
Et oui, plus ça va, plus les rôles homme/femme se confondent et se complètent. Les hommes d'aujourd'hui, nos hommes à nous, pour la plupart (il reste des non convertis croyez-moi, j'en connais) sont là pour nous, et avec nous. Déjà un de mes oncles, né dans les années 70s avait le don d'énerver ma grand-mère par son implication dans l'éducation de ses enfants. Pas qu'elle lui en voulait de faire les choses "comme une femme", mais ma tante, sa femme, en prenait pour son grade, parce qu'elle ne remplissait pas totalement le rôle qu'on attendait d'une maman d'après les critères de ma grand mère. Et oui, déjà mon oncle se levait alors que ma tante faisait le grasse mat', il changeait les couches et s'occupait de la maison, pendant qu'elle travaillait.
Nos hommes à nous, mon homme à moi en fait partie, c'est un peu une seconde maman. Si je n'étais pas là, il s'occuperait très bien de sa fille, et elle, serait très bien dans ses baskets. Peut être y aurait-il quelques fautes de goût au niveau vestimentaire, mais pour le reste, le plus important, il assurerait "comme une femme". Quand la Brioche était en mode crapaud qui ne sert à rien, c'est lui qui est resté la bercer de longues heures au milieu de la nuit, à cause des coliques. Moi ??? Je dormais... S'il avait pu tirer son lait pour me soulager ou lui donner le sein, croyez-moi, il l'aurait fait. Les hommes d'aujourd'hui, se lèvent la nuit, changent les couches, donnent les bibs, le bain, promènent leurs enfants et jouent avec eux (Chéri, joue à la poupée et à la dinette, ça, c'est dit). Côté maison, ils font la cuisine (au passage, merci Chéri pour le repas de ce midi, même si je n'avais malheureusement pas faim, le peu que j'ai mangé était très bon), la vaisselle, le linge, le repassage, les courses, passent le balai... Ok, nous femmes pointilleuses, on trouvera toujours à redire, ils n'ont pas encore notre technique et notre amour du détail, mais l'intention y est, non ???
Tout ça pour dire que j'ai de la chance. Même si je râle parce qu'il a laissé trainé une chaussette. Même si je râle parce qu'il a laissé la cuisine en chantier après avoir fait à manger. Même si je râle parce qu'il laisse des poils de barbe dans la salle de bain. J'ai de la chance d'avoir quelqu'un sur qui compter au quotidien. Quelqu'un à qui je peux me confier. Quelqu'un qui sait prendre le relais quand ça va moins bien. Quelqu'un qui fera tout pour le bonheur de sa famille.

Merci Homme Moderne. Merci Chéri.

5 commentaires:

  1. c'est vrai moi aussi j ai de la chance mon homme fait les lessives et le sèche linge, s'occupe de remplir, faire tourner et vider le lave vaisselle... je crois que s'il lisait ton article il dirait que c'est lui "la femme" et moi "l'homme" lol mais mon pakito n'a pas une vue d'ensemble il voit pas que malgrés qu'il fasse beaucoup il y a encore plus à faire dans la maison mais je le laisse être mon tony (madame est servie)mon sauveur sans qui je serai perdue!!
    La brioche est adorable en petite chef cuisto!! merci pour la recette aussi hummmm et pour ton bidon bah il est beau ton bidon c'est la meilleure cabane à truc qui soit!!!!
    gros bisous lilou

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle déclaration d'amour....
    Sniff, ca m'en ferait venir une larme....
    Moi aussi j'ai cette chance, vive les hommes modernes!
    Pourvu que nos fils deveinnent comme ça aussi....
    ;-)
    Annelise

    RépondreSupprimer
  3. Sache que tu as de la chance parce que le miens est resté à l'age de pierre et faut supplier pour obtenir un peu d'aide...
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Vive la modernité !!! Moi j'ai de la chance aussi avec le mien ... il m'aide bien avec Constance !

    RépondreSupprimer
  5. alors ça c'est une déclaration comme je les aimes. Bravo isa.
    Comme toi je vis avec un homme moderne( fait tout sans que je le demande, et aurais adorer allaiter!!). Et comme toi j'en connais qui sont rester à lage de pierre... hum hum! Ma meilleure copines se traine un chéri à l'ancienne qui plaint mon homme surtout depuis la naissance d'angelina. Il repete sans cesse le pauvre....ça m'enerve! Et moi alors? Sous pretexte que tu as une paire de... , tu es a plaindre. Ah mais je vous jure! Heureusement que les moeurs évolue mais ya encore du taf.

    RépondreSupprimer