lundi 16 novembre 2009

GRIPPE A

Pas de panique, je ne l'ai pas attrapé, simplement, je cogite... j'ai le cerveau qui fume, ça sent un peu le brûlé autour de moi d'ailleurs... hihihi.
Jeudi dernier, Chéri a demandé au gygy (pas l'habituel), ce qu'il conseillait. Selon lui, il faut vacciner les femmes enceintes... Oui, mais. Je ne suis pas du genre à obéir au doigt et à l'oeil, je ne me jette pas non plus sous un train si on me dit de le faire. Je réfléchis et je m'informe avant. (Pour ce qui est de se jeter sous le train, c'est quand même tout vu, hein...).
J'ai discuté avec Chéri, ma mère, mon entourage, j'ai surfé sur le net, écouté les infos, lu des articles... et au final, cette histoire de vaccin, c'est bien compliqué.
Le médecin de ma mère (oui, oui) pense qu'il faut que je me fasse vacciner pour cause de Truc au four. Selon lui, si j'ai de la fièvre, la bestiole dans mon bidon aura 1 à 2 degrès de plus. Il cuira un peu à l'étouffée... De plus, j'ai plus de risques d'avoir des complications pneumo, et en plus il parait que je ne sécrète pas un certain truc pendant la grossesse sans lequel j'aurai encore plus de mal à me battre.
Certains articles confirment les complications respiratoires. Ok, on a les organes un peu compressés vers le haut quand on est enceinte, je vous l'accorde. Genre parfois t'as l'impression d'avoir l'estomac juste au niveau de la gorge... alors imagine où sont les poumons.
Je sais qu'il faut attendre le vaccin sans adjuvants à la fin du mois, il est adapté aux femmes enceintes et enfants en bas âge. Le virus est complètement mort il parait, et pas seulement inactif... gnagnagna. D'un côté on nous dit que de toute façon, le vaccin ne passera pas la barrière du placenta, qu'il ne passera pas dans le sang (???), donc no risque pour le bébé. Mais de l'autre, on nous dit que si on fait le vaccin, le bébé sera protégé pour 6 mois après sa sortie... C'est pas un peu contradictoire ça, ou c'est moi qui ai raté un truc ??? Pourtant j'ai relu, mais je ne vois toujours pas la logique. Bref.
Comme vous pouvez le voir, c'est pas très bon pour le cerveau d'être enceinte cet hiver. Si je n'avais pas été enceinte, la question ne se serait même pas posée : pas de vaccination pour ma pomme. Mais, "manque de bol", je suis enceinte.
Si je me fais vacciner, super, j'aurai pas la grippe. Mais, vu mes réactions à tous les vaccins, j'vais pas être au top après la piqûre... grosse fièvre assurée, ça n'a jamais loupé. Ce vaccin, me fait peur. Pourquoi tant de personnes dans le domaine médical refusent-elles de se faire vacciner ??? Il y a le fameux syndrome neuro, mais il parait que ça vient des adjuvants, donc pas de soucis pour le vaccin des femmes enceintes... mouais, et pourquoi on donne pas le même à tout le monde alors ??? Trop cher ??? Fallait p'têtre faire marcher un peu son cerveau et ne pas en acheter deux par personne dans ce cas !!! Et s'il y avait des effets secondaires sur le bébé ??? Hein, un peu comme pour le vaccin de l'hépatite ??? On n'a pas vraiment de recul, c'est fait un peu à la va vite, vous trouvez pas ??? Je crois que je ne me pardonnerai jamais d'infliger des effets indésirables à Truc liées à ce vaccin.
Oui, mais... et si je ne me fais pas vacciner. Deux cas : 1- je n'attrape pas la grippe A. Ouf, tout va bien, nickel. En plus (je touche du bois), mais je n'ai jamais attrappé la grippe de ma vie. Suis-je un vaccin à moi seule ??? Hum hum... peut être. 2 - Je l'attrape. J'aurai le droit au traitement de choc, privilège de la femme enceinte ces temps-ci. Si je n'ai pas de complications, ça devrait aller, et Truc ne devrait pas en souffrir, si ??? Si j'ai des complications, bah, je serai aussi traitée, et dans le pire scénario je meurs étouffée, on demande à Chéri s'il veut sauver Truc... bref, un vrai film catastrophe si on commence à y penser. Chéri, seul avec la Brioche en mode j'ai 2 ans et je m'oppose, et Truc en mode crotte de nez qui pleure et fait caca. Chéri, seul et en deuil... parce que sa femme n'est plus là pour lui masser le dos. Bref... Notre lueur d'espoir dans ce scénario, c'est que je suis en bonne santé, que je n'ai jamais eu de problèmes respiratoires, broncho ou pneumo machin. Je pars un peu comme le cheval gagnant du tiercé si vous regardez bien les choses (me demandez pas de courir par contre).
Au final, j'ai quand même l'intime conviction ou intuition, appelez ça comme vous voudrez, que je ne devrai pas me faire vacciner... allez savoir pourquoi... De toute façon, on a encore un peu le temps, on n'est pas au pic de l'épidémie, donc on a le temps de laisser venir et voir comment la situation générale évolue.

Et vous ???

3 commentaires:

  1. Moi perso enceinte ou pas enceinte, ça serait NIET...trop de risque, tu pourais très bien attraper la grippe "normale" pendant la grossesse, tu te ferais soigner, point.A la 1ère grossesse, tu n'as pas fait le vaccin pour la grippe "normale"? alors...

    RépondreSupprimer
  2. Alors pour ce fameux vaccin, je pense que nous ne le ferons pas même si mon médecin me le conseil pour Léane. Je n'ai pas confiance en ce vaccin et je trouve qu'il a était beaucoup trop vite mis au point. J'ai peur des effets secondaires de ce fameux vaccin, un peu comme celui de l'hépatite et puis comme tu dis pourquoi le personnel soigant hésite à le faire ce vaccin hein ??? mouais j'ai pas du tout confiance. (ma soeur étant urgentiste dans un grand hospital a refusé de se faire vacciner...........).
    Et puis nous n'avons pas encore de pandémie par chez nous alors.......
    Les médias nous embrouillent facilement les esprits avec tout ça.......
    Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. Alàlàlà !!! Je me retrouve !!!
    Je suis aussi perplexe que toi, depuis que je sais que le vaccin "spécial femme enceinte" arrive bientôt....
    Ici dans la Vienne, on est bien dans l'épidémie, les écoles ferment et on est tout rouges sur la carte de vigilance!!! OUI MAIS, comme toi, je me demande bien s'il y aurait des effets sur BB.... La culpabilité de le rendre malade me serait insupportable !! Mais je me voit mal supporter une hospitalisation de 10j avec confinement si je l'attrape ( préconisation du syndicat des gynécos)!!
    résultat: je ne vais pas faire les soldes dans mon magasin préféré depuis aujourd'hui ( et là, c'est vraiment une bataille pour moi...), je vais limiter mes sorties ( qui étaient déjà pas nombreuses..) et j'en recause avec mon Géné et Gygy en fin de semaine.
    à suivre donc!

    RépondreSupprimer