samedi 28 novembre 2009

Les bases de la politesse

Parce qu'on se dit toujours "moi, quand j'aurai des enfants, je peux vous dire qu'ils seront polis, pas comme ceux de machin". C'est clair que des enfants polis, bien élevés, qui savent se tenir à table, chez les autres et à l'extérieur, ça fait rêver.
Mais quand les fameux enfants, pour qui tout reste à apprendre, sont là, est-ce que le rêve correspond à la réalité ??? Dans le monde des bisounours peut être, mais dans le notre, c'est une autre affaire. C'est un travail de tous les jours, pour lequel il faut s'armer de patience, si l'on veut un jour obtenir quelques résultats. Et encore... vous croyez votre bambin sur la bonne voie, mais un jour, celui-ci décide de se rebeller et d'oublier tout ce qu'il a appris... souvent, rien que pour vous embêter.
Chéri et moi, on est aussi ce genre de parents qui rêvent d'avoir des enfants bien élevés. Et comme rien ne se fait jamais seul, tous les jours on s'attèle à la tâche. Au final, il semble que plus les jours passent, plus on se rend compte que notre travail porte ses fruits. La Brioche n'a pas encore deux ans, mais déjà, je suis contente de voir qu'elle connaît et sait utiliser quelques marques de politesse.
"Merci" : ça, c'est acquis depuis quelques temps. Quand on lui donne quelque chose, qu'on lui rend la monnaie pour le pain, qu'elle nous entend le dire à quelqu'un. Elle pousse le zèle jusqu'à nous dire merci, quand elle nous donne quelque chose. Le fameux petit geste de la main accompagne parfois ce "merci", mais nous n'y tenons pas. C'est un truc qui vient de chez Nounou, pas de chez nous. Elle l'a intégré, mais nous, on préfère qu'elle le dise à haute voix, parce qu'elle sait le dire.
"S'il te plaît" : c'est un peu plus dur, et on y travaille encore. Elle sait le dire, c'est déjà la première des choses. On est encore obligés de lui dire " comment on demande???", mais ça vient petit à petit.
"Au revoir" : c'est bon, et ça a été bon même avant le "merci". Elle le décline sous pas mal de formes : "au revoir", "ciao ciao", "à tout'", "à tout à l'heure", "à demain", "à ce soir", "à plus tard". Quand elle veut être méga polie et qu'elle veut qu'on remarque qu'elle fait un effort, bah elle les sort tous !!!
"Bonjour" : ça vient aussi. C'est pas gagné, mais ça commence à venir. "Bonjour" devient quand même souvent "coucou", un peu familier avec les gens qu'elle ne connaît pas, mais ça fait sourire...
Les bisous: ah, toute une histoire... on les a réclamés longtemps, et seuls doudou, ses poupées et le chat y avaient droit. Papa, maman et les autres êtres humains en étaient privés. Maintenant c'est bon, elle les distribue... quand elle en a envie. Mais, par exemple, quand on arrive chez nous, elle va vers ses copains pour leur dire "coucou, ça va???" à deux centimètre de leur visage, puis leur fait un bisous. C'est trop mignon, j'adore !!!
Pour le moment, on en est là avec la politesse. C'est déjà pas mal pour un petit bout de 22 mois.
D'ailleurs, j'en suis fière et j'ai voulu écrire ça, suite à ce qu'il s'est passé ce matin. Vers 11h00, on a été au village acheter du pain. La Brioche dans la poussette, il faisait très bon, il y avait du soleil. Sur le chemin du retour, je lui propose du pain, elle ne me dit rien, donc je ne lui en donne pas (j'espère toujours un "oui"... qui ne vient pas...). Un peu plus loin : "maman, veux pain s'iiiiiil... te plaît"... j'ai été très surprise, donc je lui ai donné un morceau de pain en la félicitant. Elle m'a répondu "merci" accompagné du petit signe de la main. C'est là que j'ai pris conscience que le fait de rabâcher inlassablement les mêmes choses, finissait par payer...

Ne croyez pas par là que la Brioche est parfaite. Oooh que non !!! Côté petit mots de politesse, on a bien avancé, mais côté savoir vivre à l'extérieur, il y a encore du travail !!! Ca sort du cadre de la politesse quand même, hein, c'est plutôt de l'ordre de l'obéissance et de la gestion de la frustration. Donner la main, par exemple, elle le fait, sans soucis, mais faut être sur ses gardes car si un truc l'intéresse, la petite main a tendance à glisser et à aller voir un peu plus loin ce qui lui plaît !!! Dans certaines situations, ça peut être dangereux, mais on y travaille. On gronde, on explique, on force à tenir la main... Pour les caprices, si on lui explique les choses, j'ai remarqué que ça allait. Avant d'entrer dans un magasin, je lui fais la leçon... elle se la fait toute seule maintenant en plus, mais je lui répète quand même qu'on va dans un magasin, qu'elle doit écouter et n'a pas le droit de toucher. "Est ce que tu as le droit de toucher???" ... "non, non, non" repond-elle, "écoute... coin"... Oui, tu dois écouter sinon en rentrant tu vas au coin. En général ça fonctionne, donc je la félicite.
Mais il arrive qu'elle n'écoute pas, et là... c'est le drame... Une Brioche qui crie et ne veut plus avancer, se raidit et devient rouge !!! Grrrrr... elle teste mes limites. Du coup, maintenant, à bah la honte, je m'accroupie en lui disant que c'est moi qui décide, je lui rappelle notre accord avant d'entrer dans le magasin, et que si elle persiste je vais lui mettre une fessée. "C'est comme ça et pas autrement". Bah si elle persiste, tape sur les fesses, je me relève, la prend par la main et continue d'avancer. Elle va râler quelques secondes et finit par se calmer et me suivre... elle a compris que ce n'était pas elle qui décidait. J'ai horreur de ce genre de crises, et heureusement (je touche du bois), ça n'arrive pas souvent. Mais quand ça arrive, j'ai juste envie de l'étrangler !!!

Assez de bavardage pour aujourd'hui. Merci de m'avoir lu, et à bientôt... Moi aussi j'peux être polie !!!

1 commentaire:

  1. T'as raison c'est hyper important la politesse !!! Pour moi c'est une des choses les plus importantes à inculquer à nos enfants ...

    RépondreSupprimer