mardi 2 février 2010

Pas top

Un petit message rapide pour vous donner des nouvelles pas très très bonnes...
Pour faire court, hier matin Riwal (qui respire sans aide depuis samedi), devait être transporté à Tarbes, mais juste avant de partir, voilà qu'il se met à vomir, bradycardie et désaturation... au final il est resté à Toulouse. Arrêt de l'alimentation, perfusion, analyse de sang, de selle, d'urine, de nez et de gorge, radio du ventre... il n'était pas très coloré et est toujours très pâle. Tous les résultats reviennent négatifs, donc RIEN n'explique ce qu'il s'est passé. Dans la nuit, il a fait deux bradycardies et a eu besoin d'être stimulé pour remonter.
Ce matin, la boule au ventre nous sommes montés à Toulouse. On y est resté 5 minutes... j'ai pas pu... voir mon fils pâle avec l'impression qu'il était entrain de s'éteindre, c'en était trop. Chéri a quand même voulu voir un médecin. Toutes les analyses sont négatives et ses jours ne sont pas en danger. Les bradycardies peuvent être vues comme des malaises suite à une douleur. Cette nuit il aurait peut etre eu mal au ventre, ou l'estomac qui se tordait puisqu'il n'était alimenté que par perf.
A 14h, on a recommencé l'alimentation par sonde avec seulement du lait, mon lait. Pas d'ajout de fer, alogo-éléments, acides machins. Simple. Ca s'est bien passé. Par contre en milieu d'aprem, deux petites bradycardies, cette fois certainement liées à la douleur : sa perf diffusait !!! Du coup il est perfusé au pied. Pauvre petit. Maintenant on attend de voir la suite.

Perso, j'ai beaucoup pleuré aujourd'hui. Je n'en peux plus. Cette impression d'avoir tout loupé depuis le début avec lui, une sorte d'inutilité et de sentiment d'avoir raté. Je ne me sens plus le courage d'aller le voir, mais je sais que si je n'y vais pas, la culpabilité sera encore plus grande, surtout s'il devait lui arriver quelque chose. Chéri tient le coup, mais a du mal à comprendre ce que je ressens. Nous n'avons pas toutà fait vécu la même chose et lui, n'est pas asailli par les hormones. Ceci dit, il me soutient à fond, et on a fini par trouver un "terrain d'entente". Je vais aller de l'avant, sans me voiler la face, et essayer de faire un travail sur moi pour m'enlever ce sentiment d'échec et de culpabilité. C'est vraiment difficile mais il le faut.
C'est vrai que je ne comprends toujours pas pourquoi ??? Je n'ai rien fait de spécial pendant la grossesse. Pas fumé, pas bu, reposé, pas porté trop la Brioche, surveillé la tension... même bu du thé sans théïne !!! Et paf... il y a 0,3% de chance de faire une pré-éclampsie sévère avec un hellp syndrome et ça tombe sur qui ??? A côté de ça, aujourd'hui ma voisine de chambre (j'avais le dernier jour une dame dans ma chambre qui a été césariée au même terme pour rciu, le petite faisait 900g et il est en néonat avec Riwal donc ont se voit) m'apprend que son petit passe en secteur... il sort de soin intensif quoi... Elle, a fumé comme un pompier pendant sa grossesse, a empeché son petit de grandir comme il faut dans son ventre, mais là, tout va bien. Tant mieux pour eux, c'est tout ce que je leur souhaite. Mais à côté de ça, moi je me suis tenue à carreaux (du moins je crois), et mon petit ne va pas bien. Où est la justice ? Qu'est ce qu'on a fait ???

Je ne comprends pas, mais y-a-t-il quelque chose à comprendre ???

16 commentaires:

  1. Ma pauvre Isa! Oui, il n'y a rien à y comprendre! La vie n'est pas toujours juste avec ceux qui le merite!
    TU N'AS RIEN FAIT DE MAL pour ton bonhomme! Une pré-eclampsie ça peut arriver comme ça sans circonstances particuliéres.
    Pour le coup de ta voisine de chambre, tu m'étonnes ça fou les boules! Moi aussi j'en ai vu des mamans quand je bossais en neonat... tu te demandes pourquoi elles ont cette chance d'etre maman......(bon, j'y vais peut-etre fort..)
    En tout cas, Riwal a besoin de toi et de son papa! Soyez forts, ces moments sont trés durs mais ça ira bien mieux dans quelques temps....
    gros bisous, Ellen

    RépondreSupprimer
  2. C'est dur,très dur de lire tout çà,isa...que de peurs ,de souffrances...çà me serre le ventre pour vous .:(
    Mais surtout ne culpabilise pas ,isa,je sais que c'est facile à dire...mais tu n'y es pour rien,..tu subis ,de même que petit Riwal,de même que le papa,et la grande soeur.Vous n'avez pas mérité cette situation,mais il faut avancer ..et surtout être là ,toujours,pour soutenir bébé Riwal dans son combat.Car il se bat,n'en doutons pas !
    Je pense fort,très fort à toi ,isa,je te soutiens moralement de loin.Soyez courageux et épaulez,aimez votre minuscule bébé...Je vous embrasse tous les 4 ...♥♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. non malheureusement il n'y a rien à comprendre...la nature est parfois injuste,terriblement injuste. Je me dis que tu dois vivre des moments très très difficiles,qu'il faut surmonter car il y a également une petite brioche qui a besoin de toi et qui sait te montrer chaque jour que tu es la meilleure des mamans.
    Tu pourrais peut-être te faire aider par une professionnel,on a dû sûrement te le proposer à l'hôpital.ca peut faire du bien et t'ôter ce terrible sentiment de culpabilité.
    Je te souhaite plein de courage et j'envoie à ton fils toute mon énergie afin qu'il continue à se battre.
    A très vite pour des nouvelles que j'espère meilleures.
    Adèle,maman de Louise et d'Emile.

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas ta faute. Tu as tout fait pour que tout se passe bien. Je sais que c'est pas facile mais tu dois être forte pour lui. Tu n'as rien râté depuis sa naissance tu t'occupes de lui, vous êtes présent auprès de lui et c'est le plus important. C'est aussi normal de craquer c'est une situation pas facile. Courage à vous 4.
    Nénette09350

    RépondreSupprimer
  5. Tu n'as pas à te sentir coupable, c'est la nature, c'est aprfois injuste c'est tout. Je suis sure que tout va rentrer dans l'ordre pour Riwal, je t'envoie plein de courage! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou,

    comme toutes, je te dirais qu'il ne faut pas culpabiliser même si je pense que tu dois l'entendre 20000fois par jour et que t'en as assez.
    Ta grossesse et ton accouchement ne se sont pas passés comme tu l'aurais souhaiter, mais énormément de femmes ne vivent pas cette période comme un grand Bonheur.
    Il faut faire avec, être fort.
    Tu es auprès de lui le plus souvent possible, cette période est très difficile émotionnellement et physiquement pour vous, beaucoup de fatigue....et puis tous ces km pour aller à Purpan ça n'arrange rien.
    Riwal est un préma, c'est normal qu'il y'ait des jours avec et des jours sans..mais tout va s'arranger, ce qu'il faut c'est du temps pour qu'il devienne plus fort pour se défendre sans tous ces appareils et toutes ces perf.
    Bon courage à vous...
    Je vous envois des bisous pleins de force

    RépondreSupprimer
  7. Ton post viens de me donner les larmes aux yeux....
    Mais surtout dis toi que tu n'y est pour rien à tout cela, tu as fait tout ce que tu pensé être bon pour toi et Riwal, et ça ne laisse personne dire le contraire. Mais malheureusement, la vie n'est pas toujours juste, mais je comprend ta colère concernant ta "voisine de chambre". Ce n'est vraiment pas juste. Dis toi que petit Riwal vient de faire un pas en arrière pour en faire 3 en avant dans quelques temps. Ils est bien entouré et puis il est fort, c'est un battant.
    Surtoutje pense que la fatigue pour toi prend le dessus et c'est normal d'avoir des périodes de doutes. Si tu as besoin de parler sache que je suis disponible.
    Bon courage et gros bisous à vous 4.

    RépondreSupprimer
  8. Comme je comprends ta douleur. Ne culpabilise pas. ton fils se bat. Et toi sois forte, il y a dans la vie des epreuves qu on doit surmonter avec beaucoup de courage. Ton bébe a besoin de sa maman. Bon courage.
    Michelle

    RépondreSupprimer
  9. J'aimerai tellement pouvoir faire quelques choses pour t'aider ... Une chose est sûre, même si c'est très dur pour toi d'aller voir ton fils à cause de ton sentiment de culpabilité, il faut te faire violence, il faut y aller. Il a énormément besoin de toi, sentir ta présence, entendre ta voix. Et toi aussi tu as besoin de lui, c'est évident. Ne vous prive pas tous les deux de la présence de l'autre, c'est essentiel ! Ce que vous vivez est très dur, c'est même inimaginable quand on ne l'a pas vécu mais vous allez vous en sortir. Il ne faut pas baisser les bras. Ton fils nous a prouvé à tous depuis le début qu'il est fort. Ca va faire un mois déjà qu'il se bat, il va continuer !
    Plein de grosses bises réconfortantes.
    Camille

    RépondreSupprimer
  10. Pas facile de trouver les mots ... Tu es la maman de ce petit bout, quoi que tu fasses, quoi que tu dises il t'aimera comme un fils et tu l'aimeras comme une mère. L'amour a le pouvoir de tout guérir ...
    Je n'ose pas te donner de conseil mais si j'en avait un : ce serait de parler, de parler à quelqu'un d'extérieur, d'exprimer tes questions, tes doutes. J'ai vu un psy plusieurs fois après la naissance de Constance, c'est la seule personne qui a su trouver les mots pour apaiser mes angoisses et mes colères. Elle a beaucoup parler à Constance aussi des sentiments que je n'arrivais pas à exprimer, à celle que je ne connaissais pas encore comme ma fille. Peut être il y a un psy à l'hôpital qui peut venir te parler et parler à Riwal. Je vous envoie plein de courage et d'espoir. Biz. Dadie.

    RépondreSupprimer
  11. Bien sur que non tu n'es pas responsable, la nature est ainsi faite et elle est quelquefois cruelle.
    Ne perdez surtout pas courage, Riwal a besoin de votre amour et de votre soutien. Il faut qu'il vous sente présents auprès de lui. Même si c'est difficile, vous allez y arriver,j'en suis persuadée.
    Je pense beaucoup à vous et vous embrasse tous les quatre.Lili

    RépondreSupprimer
  12. Surtout,isa ,tiens nous au courant ...je pense sans cesse à vous 4 ...Je vous envoie plein de pensées positives ,iodées et chaleureuses.♥

    RépondreSupprimer
  13. Coucou miss!
    PAs le tempsd e lire tous els autres comm's mais je suis sure que tout le monde, comme moi, sera là pour te rappeler, que non, tu n'y es pour rien!! N'hésite pas à en reparler avec un medecin qui pourra te rassurer sur ce point .Pour Riwal, j'espère qu'il va mieux et que vous allez trouver ce qui le gene comme ça.
    Je pense bien à vous
    Caroline et Janelle

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Isa,
    Tu ne vas pas fort, et c'est compréhensible, la vie t'apparait si injuste et tu as l'impression d'être seule , ce qui est en partie vrai puisque chacun a vécu ces évènements d'une manière différente... En ce moment, ce qui peut te soulager, c'est pleurer sur l'épaule de ton chéri, en parler ensemble au maximum même si c'est pour faire les fontaines, pour ne pas laisser s'installer le silence et la culpabilité... et vous souder autour de Riwal , encore et toujours, qui te montre à sa manière qu'il vous aime puisqu'il se bat pour vivre avec vous.
    Et peut-être aussi, faites-vous tous les 2 aider psychologiquement par un pro, pour ne pas laisser s'installer une dépression qui sera néfaste pour tout le monde.
    Je t'envoie plein d'amitié et d'amour pour ces épreuves.
    Annelise.

    RépondreSupprimer
  15. Dur dur de lire tout ça sans pouvoir aider...je sais que tout ces petits mots te donnent du courage , alors je contribue, je te souhaite que tout aille bien, de t'accrocher, car ton petit bout a besoin de toi, je sais que c'est super dur mais il faut tenir le coup...grosses pensées marseillaises !!!

    RépondreSupprimer
  16. Coucou
    Garde le courage on pense très fort à toi, ce n'est pas facile de créer le lien avec le petit mais vous allez y arriver.
    Bisous plein de force...

    RépondreSupprimer