lundi 8 février 2010

Je peste un peu...

Voui, voui... pour changer. En ce moment de toute façon, soit je râle, soit je pleure. Qui a accusé mes hormones ??? Mouais...

Comme vous le savez, j'allaite mon petit Riwal. Au départ, je tirai mon lait, mais pour cause de traitement de cheval anti-hypertenseur, je le jetais (la larmichette à l'oeil quand même). On m'a diminué le traitement (un peu) et le doc avait dit qu'on pouvait donc donner mon lait au petit Riwal, que de toute façon "il est sous scope donc s'il y a un problème on peut intervenir". Ouais, sous ces conditions, je préfère encore le jeter que de voir mon fils avec une chute de tension. Depuis bientôt 3 semaines, mon traitement a encore diminué, donc cette fois, je peux donner mon lait. Youhou !!!
Je tire donc assiduement mon lait, fait mes petites crises de "j'en ai marre ça me saoule", mais je reprends la traite de plus belle avec le soutien de Chéri. Il y a une quinzaine de jours, on nous propose de donner le bib à Riwal, whaouh grand moment. Sauf que c'était du lait préma !!!! Pas mon lait. Aller un p'tit coup derrière la tête et une gueulante auprès du personnel.
Bref... La semaine suivante, en arrivant à Toulouse, je vois une petite malette avec mon nom dessus. C'était le kit de prise de sang pour l'analyse et le consentement de don au lactarium. Je traduis :ils ont récolté au moins 500 ml de mon lait. J'étais toute fière de pouvoir à mon tour aider d'autres petits prémas avec mon lait. Mais, aujourd'hui je reviens un peu là dessus...
Hier, en allant voir Riwal, les infirmières avaient préparé le lait pour le "repas" qui allait arriver. Deux flacons de lait de maman, et un de lait préma. Chéri regarde les étiquettes et devinez pour qui est le lait préma ???? Hein ??? Bah ouais... sachant qu'en plus, je venais d'apporter un stock de lait, hein. Ni une, ni deux, je file à la biberonnerie pour... gueuler... encore. Du coup, elles préparent un bib de lait de maman. En fait, je couvre les besoins en lait même plus, seulement, ils ne donnent que du lait de 48 heures. Sachant qu'on vient 2 jours sur 3, il y a un moment où ça coince. Faisant don de mon lait au lactarium, je pensais que les deux bibs qui pourraient éventuellement manquer allaient provenir du lactarium. Donnant, donnant, non ??? Surtout que je donne plus que ce qu'on pourrait prendre. Bah non !!! Que dalle !!! On donne du lait préma à mon fils !!! Je peste, je rale. Du coup, au lieu d'y aller deux jours sur trois, on va y aller tous les jours. J'vous raconte pas dans quel état on va finir. Déjà qu'on est pas bien frais... Hormis le coût physique, il y a aussi le coup financier, hein, avec 15€ de péage A/R... no comment.
Ce matin, le vase a un peu plus débordé quand j'ai appris que cette nuit Riwal n'a pas voulu de mon lait maternel. En remplacement, ils ont donné du lait préma et il a tout bu. Sympa, hein ??? Là vous vous dites que le petit est ingrat et qu'il préfère le lait en boîte, comme moi, mais en fait non. Simplement, mon lait avait été beaucoup enrichi (j'croyais que le lait de maman c'était le top et qu'il y avait tout dedans, mais apparemment il faut croire que c'est pas assez bien... bref), et une fois passé au chauffe-bib, il devient amère à cause des produits qu'on rajoute. Et vous croyez pas que dans un service pointe de néonat ils devraient être au courant ??? Du coup mon lait est parti à la poubelle !!! C'est vrai, le lait maternel ça court les rues, hein. Faites gaffe en rentrant chez vous ce soir, vous risqueriez de croiser une briquette de lait maternel qui rentre du boulot !!! Non mais ça va !!!
Vous imaginez donc que nous avons attrappé le médecin (du moins Chéri, sinon moi ils m'auraient mise à la porte tellement j'étais furax). Il lui a expliqué la situation. On fait 3 heures de route aller-retour, pour rester une petite heure avec notre fils, mais surtout donner du lait pour éviter le lait préma. Et ça, maintenant tous les jours. Le médecin a bien compris, et a indiqué que dorénavant le lait devait être donné à température ambiante. C'est si simple en plus... pffff.
Du coup, moi je peste par rapport à leur organisation. Ce que je vois c'est que la grande partie de mon lait part au lactarium pour d'autres enfants et que le mien se tape du lait en boîte. J'étais d'accord de faire don de mon lait, à condition que mon fils soit nourri avec mon lait en priorité. Hé oui, logique non ??? Bah là, je me retrouve à nourrir la terre entière, sauf mon fils !!! Ca me gave !!! Je vais voir comment ça se passe les prochains jours. Je sais que je couvre les besoins de Riwal, on y va tous les jours donc on ne peut pas me dire qu'il en manque. Si jamais il boit encore ce lait préma, j'vous assure que mon lait ne passera plus par la case lactarium, je préfère encore le jeter !!! C'est dégueu, peut être, mais là figurez-vous que j'ai plus l'impression d'allaiter le fils de mon ancienne voisine de chambre qui est dans le même box que nous, que mon fils...

6 commentaires:

  1. Ah la HARGNE !! Je comprends tout à fait ton raisonnement et les raisons de ta colère !! Non mais c'est déjà pas simple de tirer son lait, c'est vraiment irrespectueux de ce que tu vis et des épreuves que vous subissez ! T'as raison Isa, GUEULES !!! Waouaiiii !!!
    ET je ferais pareil que toi = t'es pas une nourrice du 17èm siècle qui donne son lait à la marmaille du quartier!!! non mais...
    Et il n'y a plus de "prise au sein direct producteur-consommateur" ?
    bisous et tiens bon !

    RépondreSupprimer
  2. ca fait un moment que je suivais votre blog dans l'ombre et aujourd'hui, j'ose mettre un petit mot?
    ma fille est née avec un pb cardiaque a la naissance qu'il a fallu opérer et pdt tte cette phase, j avais interdiction de lui donner mon lait qui aurait pu contenir une bacterie... et la, les SF m'ont conseille de le mettre au congelateur de la maison ou il peut etre gardé sans risque de deterioration. en +, detail super pratique d avoir des bib d avance qd ma fille est rentree a la maison et que moi, j etais bien ko !
    un dernier petit mot d encouragement dans cette sacre epreuve

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends tout à fait, je trouve qu'allaiter c'est déjà compliqué alors si en + tu amènes plus de lait qu'il n'en faut et que ton petit n'en a pas ou peu...
    Je ne comprends pas pourquoi ils font des ajouts au lait maternel... si c'est pour des vitamines, ça se donne très bien à la pipette, même pour un préma !
    En + les mamans de bébés nés à terme sont rentrées chez elle et personne ne les embête pour qu'elles donnent leur lait !
    Si Riwal pouvait avoir ton lait à chaque tétée ce serait super, et ensuite en donner un peu par générosité, oui...
    Bon l'intérêt c'est que si tu produis déjà plus qu'il n'en faut, dis toi qu'une fois rentrés à la maison tu pourras faire plein de réserve !!
    Je me demandais si Noelyne a pu voir son petit frère ? Quand j'étais à la mat les enfants n'avaient pas le droit de visite pour cause de grippe A... la famille non plus d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison d'être en colère. C'est déjà bien qui tu puisses avoir du lait en quantité suffisant pour Riwal et je sais que c'est parfois une corvée de "se traire" (j'ai rendu la machine 10 minutes après que Constance soit rentré avec nous à la maison tellement je pouvais plu la voir cette machine)alors en plus si il lui donne autre chose que ton lait, c'est vraiment pas cool pour toit et pour lui. bon courage à vous deux, j'imagine votre état de fatique et de stress. Biz.

    RépondreSupprimer
  5. Ah la la c'est illogique au possible et ils se mettent vraiment pas à ta place, ils imaginent 2 sec ce que tu ressens toi ???
    allez courage, heureusement que tu as du caractère et que tu te fais entendre, moi j suis genre à souffrir dans mon coin sans rien dire comme une grosse nulle ! :o)

    RépondreSupprimer
  6. Connectée vite fait de chez ma BM pour prendre des nouvelles...C'est à devenir fou ,cette histoire de lait?....TON lait est pour ton bébé ,le surplus au lactarium,non???...T'ai envoyé mp sur autre blog...Biz isa!

    RépondreSupprimer