mercredi 2 décembre 2009

Mercredi 2 décembre

Ca y est nous sommes au mois de décembre et le compte à rebours officiel jusqu'à Noël est en marche. Comprenez par là, qu'hier matin la Brioche a mangé le premier chocolat de son Calendrier de L'Avent. C'est Chéri qui lui a expliqué le système. Il a entrouvert la première petite porte pour l'aider... et elle a terminé de la déchirer. Si, si... Sa première réaction n'a pas été l'émerveillement de découvrir un petit chocolat, non, non...Ca a plutôt été "oh, c'est cassé, vais mettre poubelle". Et voilà notre petite Brioche en route pour jeter ce petit morceau de carton à la poubelle !!! En revenant, elle a quand même bien apprécié de déguster cette petite douceur. Ce matin, elle avait bien compris le coup du chocolat, mais surtout qu'il ne faut pas trop tirer sur la porte number 2 !!! Une fois le chocolat avalé, elle a dit à demain à son calendrier.
De mon côté, toujours le corps douloureux. J'vais arrêter de me plaindre parce qu'après on va croire que c'est tout ce que je sais faire.
Malgré mon énervement de l'autre jour, les bananes plantain n'ont pas finies en purée... mais rôties. Verdict : pas mal, ça ressemble quand même beaucoup à de la pomme de terre. La Brioche a bien aimé en grignoter quelques rondelles, et elle ne s'y est pas trompée à appeler ça "patate"... C'était un peu sec à mon goût aussi, mais je crois savoir d'où ça vient. En fait, j'ai fait blanchir les rondelles de banane à l'avance, et du coup je pense qu'elle se sont désséchées avant que je n'ai le temps de les poêler. Je le saurai pour la prochaine fois, et en plus, je prévoirai une petite sauce pour les accompagner. Avec la banane qu'il me reste, j'essaierai une recette sucrée. J'vais potasser et tester ça.
Toujours dans le domaine de la cuisine (parce que j'aime bien cuisiner, hein, si vous n'avez pas remarqué) ce matin j'ai fait des petits flans au lait de coco sur lit de caramel. Un régal !!! Une petite touche d'exotisme pour le dessert. La Brioche a aussi testé et bien sûr approuvé.
Vu que c'est simple à faire et rapide, je vous donne la recette. En plus ça change un peu, j'sais pas vous, mais moi je suis toujours à la recherche de nouvelles saveurs à faire gouter à ma Brioche.
Ingrédients : 20cl de lait de coco, 30cl de crème liquide, 3 oeufs, un sachet de sucre vanillé, 90g de sucre. Pour le caramel j'ai fait au feeling... comme d'hab' (et me suis brûlée la langue en voulant le goûter... ma gourmandise me perdra). Faites préchauffer le four à 180°, mettez-y un plat qui va au four avec un bon centimètre d'eau au fond (ça servira pour le bain-marie). Faites votre caramel puis mettez-en au fond de vos ramequins. Dans une casserole, versez tous les ingrédients, mélangez et faites juste tiédir pour que le lait de coco se disolve bien. Goutez (heu... c'est pas indispensable, mais à ce niveau là, la Brioche et moi avons goûté...). Versez le mélange dans vos ramequins. Disposez vos ramequins dans le plat avec l'eau qui est dans le four, laissez cuire 25 minutes. Laissez refroidir et dégustez. Moi j'dis qu'avec une petite boule de glace à la vanille, ça doit être encore meilleur...

Sur ce, j'me donne faim moua !!! En plus, j'ai oublié de prendre un goûter (oui comme les enfants, oh ça va !!!). Demain matin, j'ai rendez-vous chez gygy pour le contrôle mensuel. J'vous tiens au courant.

2 commentaires:

  1. Mmmm mais ca a l'air super bon cette recette ! j'vais la tenter ! J'avais peur que ce soit avec de la coco râpée ( pour le coup, ca aurait été râpé... Evan n'aime pas trop les morceaux dans les desserts, genre semoule, riz au lait...).
    Avec des petits Broyés du Poitou ( oui, "chauvine", je sais..) ca devrait le faire! Vivent les expériences culinaires!!! (hé, t'as jeté un oeil au site Oldcook ??? Il y a des trésors de saveurs à découvrir...Mmmm... qui a dit que la femme enceinte était gourmande???)
    Bon, et puis on attend de tes news de chez Gygy !

    bises

    RépondreSupprimer
  2. J'ai jamais gouter la banane plantain ... mais du coup, de savoir que ça a plus une gout de pomme de terre, ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer