Les réveils de Riwal la nuit... il se réveille toujours aux aurores entre 5h00 et 7h00 pour dormir de nouveau jusqu'à 9h00 environ. Ah, l'autre jour il s'est levé à 7h30. Et quand il se réveille, pas intérêt à traîner en route pour le bib', sinon il vous dévore tout cru !!! Du coup, bah c'est un peu free style pour les bibs, soit 4, soit 5, soit 180ml, soit moins, pour revenir à des horaires "normaux" sur la journée. Parfois il tient à peine 4 heures entre deux bibs, parfois 6. Parfois il accepte qu'on le pose, parfois je suis obligée de l'avoir collée à moi... heu je m'égare là !!!
Ouais, ça aussi ça me travaille. La puéricultrice m'a dit qu'à cet âge les bébés ne faisaient pas de caprices et qu'ils avaient donc réellement besoin d'être tenus. Mouais... mais je trouve ça quand même assez louche, que Monsieur Riwal s'endorme nickel dans l'écharpe contre moi, et que dès que je le pose dans le pouf ou dans le lit en journée il se réveille... alors que la seconde avant, il dormait à poings fermés... hum hum... y aurait pas anguille sous roche ??? Ou plutôt baleine sous caillou là ??? Je sais qu'il a besoin de contact, ça, pas de problème et ça me fait aussi plaisir de l'avoir collé à moi, mais... Mais le matin par exemple, c'est super dur de le poser. En général, une heure après le bib il me fait une mini-sieste dans son lit, mais après, bah jusqu'à midi, je me trimbale avec lui en écharpe... qui dort. Si je le pose, il hurle. Je sais qu'il est fatigué et qu'il a besoin de dormir, mais si je le laisse hurler, bah d'une il HURLE comme si on l'égorgeait, il me fait des larmes de crocodile, et en plus il a de la voix et de l'endurance ce petit !!! et de deux, bah j'ai la voix de la puéricultrice qui résonne dans ma tête en me disant que non il ne fait pas de caprices, il a besoin de contact... et patatra, je culpabilise, et je le prends... Idem quand je veux le poser dans le transat. Ca s'améliore, je n'ai plus de refus catégorique de sa part, mais il n'y reste vraiment pas longtemps. Aller, 5 minutes ??? Par contre, à côté de ça, il peut rester un bon quart d'heure sur le tapis d'éveil.
Du coup, je fais quoi ??? Je crois qui ??? Mon instinct de mauvaise mère qui le laisserai hurler pour l'habituer progressivement à rester dans le transat, ou dans son lit pour faire la sieste ??? La puéricultrice qui dit qu'il ne fait pas de caprices ??? [traduction : je me le coltine pour faire le ménage le matin, habiller la brioche, descendre les escaliers avec la brioche qui parfois refuse de les descendre (et j'ai aussi envie de l'avoir dans les bras de temps en temps, elle est encore petite hein), faire pipi (si, si), faire à manger, manger...]. Sérieusement, je me dis qu'il est petit, qu'il a besoin de contact et tout et tout, que ce n'est que passager... mais je dois aussi dire que parfois mes matinées sont difficiles. Que se trimballer avec un petit bout de 5kg passés toute la matinée, c'est dur physiquement et moralement aussi. je l'aime mon fils, mais il nous faut aussi un peu d'air et de distance. Le truc des mamans fusionnelles, c'est vraiment pas ma tasse de thé. Alors, je fais quoi ???
Pour la Brioche, j'ai toujours suivi mon instinct. J'ai toujours su si elle nous faisait un cinéma ou s'il y avait un réel besoin. Là pour Riwal, je sens qu'il me prend pour une piche par moments, mais je n'ose pas. J'ai peur de mal faire, de le traumatiser ou je ne sais quoi... Le monde "médical" et ses discours résonnent dans ma tête. On nous a dit tellement de choses, que je n'ose plus croire en ce que je pense. C'est dingue ça. En plus, n'aurait-il pas eu un manque au début de sa vie ??? On me dit que si, on me dit que non... J'estime qu'on a fait ce qu'on a pu en allant le voir deux jours sur trois à Toulouse (un peu plus d'une heure aller, et idem au retour), on a participé aux soins, on a fait du peau à peau... on a fait ce qu'on a pu. Peut être pas assez ??? En plus, je me demande où sont ses limites quand il hurle. Ils commence par un "ouin ouin" qui te fait mal au crane, pour enchaîner avec un "whouaaaa WHOUAAA" qui te perce les oreilles. J'ai l'impression à chaque fois que je le laisse pleurer une éternité, mais en fait, j'ai eu la curiosité de regarder ma montre et je le laisse une dizaine de minutes à tout casser... Je devrais le laisser plus longtemps ??? Pour voir s'il cède ??? Rester à côté de lui quand il hurle au départ pour le rassurer et lui expliquer ??? En plus, je ne demande pas qu'il reste toute la matinée dans le transat, hein, juste une petite dizaine ou vingtaine de minutes par-ci par-là histoire de m'occuper de ma Brioche tranquillement, de souffler un peu, de prendre un petit dej' digne de ce nom, de passer l'aspirateur, laver parterre, ou porter le panier à linge sans me casser le dos.
J'ai l'impression de décrire un enfer là... heu, Riwal n'est pas un monstre non plus, il ne passe pas sa journée à hurler. La matin est assez dur, en plus moi j'ai des tas de choses à faire en général. La fin de journée aussi. Par contre, l'après midi, en général il dort tranquillement sur le canapé. Comme quoi, il sait faire (la nuit aussi). Par moments il gazouille tranquillement sur le tapis d'éveil, mais faut quand même que je trouve une solution pour le poser quand MOI je le décide et pas quand lui l'accepte. Sinon, je ne sais pas où on va aller. Je veux bien respecter son rythme et tout et tout, mais j'estime que ce n'est pas à lui de décider de tout.
Qu'en pensez-vous les filles ???
samedi 24 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bah,tu nous poses une colle ,isa???...Que Riwal ait eu un manque ,c'est évident...il n'a pas passé assez de temps dans ton ventre ..et trop dans le milieu hospitalier...dons,il a sûrement besoin d'être porté ,contenu ,emmailloté?...MAIS je comprends aussi qu'il sait y faire et ne se plait que bien collé à sa maman...Et Noëlyne a besoin aussi de ses parents ,plus que tout,ce n'est qu'un grand bébé,encore..
RépondreSupprimerJe n'ai pas de réponses ,hélas,isa...toi seule et le papa connaissez Riwal ,ses réactions....
Fiez vous à votre instinct de parents,dorlotez le ,parlez lui..et quand c'est l'heure du dodo,c'est pareil pour tous ,tant qu'il a eu sa ration de câlins et de portage?...
Biz à vous♦♥
Je pense qu'après ce qu'il a vécu ton fils a peut être plus besoin que les autres de contact pour se rassurer ! Laisse toi guider par tes instinct de maman et ne te culpabilise pas de le garder sur toi toute la journée ou de le poser dans son transat alors qu'il en pas envie ... Ca va s'arranger avec le temps. Bon courage ! Biz
RépondreSupprimerHugo ne dormais que sur moi aussi petit en journée. puis j'en ai eu marre et je l'ai collé au lit et laissé pleurer ... il a finit par s'y faire ! Ceci dit, ton fils a eu un damrrage dans la vie un peu différent ... je peux comprendre qu'il ait un manque à combler. Mais faut pas non plus que ça dure rop longtemps. Il faut bien que tu respires aussi (et que tu fasses pipi tranquille ! lol). Comme pour tout dilemme, je ne suis pas certaine qu'il y ait UNE bonne réponse !
RépondreSupprimerBises
Coucou Isabelle
RépondreSupprimerJe pense qu'il faut que tu considères Riwal comme le petit bébé normal qu'il est ! Si ton instinct te dit de le laisser pleurer parfois, alors tu devrais le faire ! Ses débuts à l'hopital ne vont pas l'excuser toute son enfance. En plus il ne s'en rappelle même plus consciemment ne t'inquiète pas trop. Ce n'est pas de la méchanceté de ma part car je sais qu'il est bien caliné et qu'il a le contact avec sa maman quand il en a besoin ! Mais parfois maman a besoin de se décoller du bébé sinon... en fin de journée on retrouve des restes de repas dans le porte bébé en enlevant le bébé (c'est du vécu ;-) )
Bon courage bises