mardi 6 avril 2010

Il est 21h36...

... mes deux monstres anges sont au lit et Chéri est parti courrir. La maison est silencieuse et j'ai envie de crier : "ENFIN"!!!! Mais non, sinon je vais réveiller les deux zoives qui dorment dans les chambres à côté. Oui, parce que je suis vautrée dans mon lit pour vous donner des nouvelles.
Alors, commençons pas hier. La journée a été dur dur pour petit Riwal qui se tortillait cause caca difficile à faire. On ne pouvait pas parler de constipation, mais il avait bien bobo au bidou (moi parler bébé là, non ???). Bref, une idée lumineuse m'est apparue dans l'après midi. Si, si, ça m'arrive. Je ne comprenais pas pourquoi le lait pouvait constiper Riwal. Après moultes recherches, j'ai bien compris que le Gallia Digest Premium était classé parmis les meilleurs laits en ce qui concerne le confort digestif et le transit. Il est enrichi en bifidus, un peu épaissi pour limiter la casse au niveau des régurgitations et surtout, comment tout d'un coup, a-t-il pu "constiper" mon petit Riwal, alors qu'avant tout allait bien ??? Une entorse du cerveau plus tard, et je me dis : et si c'était pas le lait ??? J'vois vos gros yeux, vous vous dites "mais elle lui donne quoi d'autre que du lait???". Bah tiens, on met pas de l'eau pour faire le lait ??? Ah, ah !!! Bingo !!! Re-entorse du cerveau : pourquoi je n'avais JAMAIS donné d'Evian à la Brioche quand j'ai eu terminé de l'allaiter ??? Hein ??? Aller, c'est fastoche : parce que ça constipe et que ça file mal au ventre des bébés !!! Je tapote de nouveau sur le web pour confirmer ma théorie, et je me rends compte que j'avais bel et bien raison. Trop forte Isa. Ok, ça va je peux bien me jeter quelques fleurs. Là, j'ai quand même été géniale, hein, faut le dire.
Hier, manque de bol, lundi de Pâques, pas moyen d'acheter une autre eau pour tester. Le soir arrive, petite Riwal avait fait un mini caca le midi, et se tortillait toujours. Il a bien dormi jusqu'à 1h30, et là, fin des haricots verts : il avait mal au ventre. Au final, il a dormi sur moi, dans notre lit, il se tortillait moins, et on était là pour le rassurer et le masser. A 3h00, Chéri, qui avait mal au coeur de voir son petit bout comme ça, a décidé qu'il ne boirait pas un bib de plus avec de l'évian. Il a sauté sur son cheval blanc, heu non, moins glamour, dans un jogging, et a filé au 24h/24h au centre de Tarbes pour trouver une autre eau minérale. Il n'a trouvé que de la cristalline. Ok, c'est super.
Depuis cette nuit, Riwal a donc changé d'eau et... il se tortille moins et a réussi à faire 3 cacas dans la journée !!! Ouaiiiiiis !!! De plus, j'ai été à la pharmacie, acheter une boîte de lait et j'ai parlé de notre souci à la pharmacienne. Elle m'a confirmé que le lait qu'on prenait était très bien au niveau digestif, et par contre pour refaire sa flore intestinale, aider son transit et apaiser les colliques, elle m'a conseillé des probiotiques. Ok, on teste. J'ai quand même fait une petite recherche rapide avant de lui donner et ça m'a l'air d'être bon pour lui, donc on fait la cure de 14 jours et on verra bien. J'ai aussi repris du bébé gaz de pédiakid, qui lui fait un bien fou pour les colliques, et j'en ai profité pour acheter deux autres sortes d'eau : une eau faiblement minéralisée (équivalent à la Mont Roucous que je prenais pour la Brioche mais que je ne trouve pas ici), et une autre avec du magnésium (ca aidera aussi le transit). On va alterner et on verra ce que ça donne.
Quelle galère quand même ces bébés... ils sont tellement fragiles que du coup, les pauvres, ont toujours un pet de travers. Vivement qu'il grandisse un peu.
Moi dans tout ça, je suis crevée et j'ai une légère tendance à culpabiliser dès qu'il y a un truc qui cloche avec Riwal. Je sais qu'il faut que j'aille de l'avant. On a beau me répéter que ce n'est pas ma faute s'il est né à 31SA, mais j'y peux rien, je m'en veux à mort... Il va me falloir du temps ou une bonne thérapie pour me défaire de ce sentiment de culpabilité. Je repense régulièrement à la façon dont les choses se sont passées, au fait que je ne suis pas passée loin de la caisse en bois, à toutes les misères qu'on a fait subir à mon fils... c'est très dur... oui, il va falloir du temps. Pour le moment, j'essaye d'occulter le problème, même si ça me revient au visage par moments, mais il faut que je m'occupe de mon petit le mieux possible.
Aller, sur ce, je vais surfer un peu sur le net en attendant le retour de Chéri sportif qui va sentir le fénec !!!

4 commentaires:

  1. on a dû te le dire des milliards de fois, mais je pense que tu n'as pas à culpabiliser! au contraire, moi je te lance des fleurs (avec celles que tu te jettes toute seule dans cet article, tu pourras faire un bouquet!). Tu t'occupes super bien de Riwal. Y'a peu de parents qui iraient en centre ville à 3h du mat' pour tester une eau meilleure... bisous

    RépondreSupprimer
  2. Grâce a ta recherche sur l'eau, je saurais qu'il ne vaut mieux pas donner de l'Evian !!!
    J'en ai toujours donné à Noa, mais du coup je garde bien dans le coin de ma tête que finalement ce n'est pas très bon pour les bb. Au moins pour le prochain j'essaierai autre chose.
    Tu vois tu ne t'ai pas fait une entorse au cerveau pour rien... lol
    Sinon tu n'as pas a culpabiliser, vous êtes de supers parents, vous faites tout votre possible pour que vos enfants se sentent bien et c'est le principal. Et puis ils sont heureux et en pleine forme.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. On avait eu excactement le même problème avec l'évian et ca a duré 15 jours avant que je m'apercoive que cette eau constipait ... On donnait de la Mont Roucous après et elle était vraiment bien mais c'est vrai galère à trouver !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, tu me confirme une info que j'avais entendue concernant l'Evian. Demain, on fait les courses, et sur la liste j'ai noté "eau S (Solenne) = pas evian " ..... La Mont Roucous, on l'a chez nous, mais elle est super chèèèère !!!! Pour Evan, la pédiatre nous avait conseillé d'alterner une marque différente toutes les semaines.... et pourquoi on le fait pas pour Solenne ???? sais pas.... mea culpa....

    RépondreSupprimer